Il n’est pas rare de voir sur Twitter et Linkedin des articles voulant prouver par A+B qu’il existe bel et bien une heure magique pour publier sur les réseaux sociaux. Oui, une heure miracle à laquelle 7 milliards d’humains vont regarder votre post et le liker en même temps, quelque soit le réseau social et l’activité ! N’est-ce pas formidable ?

La réalité est bien différente puisque tout communicant qui se respecte doit avant tout connaitre sa communauté et savoir quelles sont ses attentes : Instagram permet notamment (sous réserve que vous ayez un compte professionnel) de connaitre les principales heures d’affluence de votre audience et ce heure par heure. Etudiez les comportements de vos abonnés, faites des essais de contenus (posts, story) et déduisez-en ce que votre audience préfère et quelle jour elle le préfère !

Anticipez également la conjoncture et le calendrier : publier un jour férié est-il pertinent selon votre activité ? Suivez l’actualité, elle peut parfois mettre à mal le post que vous aviez prévu (Vous avez un client dans l’aéronautique et voulez vanter les mérites de la fiabilité des systèmes de sécurité : le jour-même un accident d’avion tragique se produit : votre post attendra sans doute un peu). Gardez à l’esprit qu’une communauté ne se construit pas en dix jours et que pour obtenir des résultats, rien ne sert de « tricher » et d’avoir des pratiques qui ne plairont pas aux algorithmes d’Instagram ou des autres réseaux, ils sauront vous le faire comprendre bien assez tôt.

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